Avocate à VALENCIENNES, Betty RYGIELSKI exerce aussi son activité dans le droit des victimes afin de protéger toute personne ayant subi personnellement ou par ricochet un dommage lié aux violences, qu'elles soient physiques, verbales, psychologiques, sexuelles.
Ce dommage peut résulter d’une infraction pénale commise par une tierce-personne.
Ce pan de mon activité est en lien avec mon autre activité dominante, qu’est le droit de la famille : la vie de couple ou plus largement la vie de famille est parfois emprunte de violences, amenant l’un ou l’autre des membres de la famille à déposer plainte pour violences conjugales, harcèlement, agression.s sexuelle.s, viol.s ...
Si devant certaines juridictions, la représentation par avocat.e n’est pas obligatoire, j’attire votre attention sur le caractère technique de ce type de procédure.
De plus, votre fragilité nécessite peut-être que vous soyez accompagné.e lors des différentes étapes de la procédure pénale, souvent éprouvante psychologiquement.
Être épaulé.e par un.e avocat.e, formée sur la thématique des violences, dans ce moment difficile psychologiquement pour la victime est très recommandé afin d’appréhender toutes les conséquences d’une telle démarche, en termes de peines susceptibles d’être prononcées par un Tribunal ou une Cour d'Assises, mais également d’indemnisation envisageable.
En effet, raconter un récit de violences et/ou viols subis, récemment ou il y a plusieurs années, amène fréquemment la victime à revivre émotionnellement cet événement traumatique.
De même, se trouver aux côtés de son agresseur lors d'une confrontation ou d'un procès est souvent extrêmement déstabilisant pour la victime.
Enfin, les mécanismes de protection et d'évitement des victimes de violences ou de viols ou leurs troubles psychotraumatiques doivent parfois être expliqués aux professionnel.les afin d'éviter qu'ils soient mal interprétés et ne portent préjudice à mon.a client.e.
Devant la Cour d'Assises, le Tribunal correctionnel, le Juge des enfants, le Tribunal pour enfants, la Commission d’Indemnisation des victimes d’Infractions (CIVI), le Service d’Aide au Recouvrement des Victimes ( SARVI), le Tribunal Judiciaire, j’obtiens la juste indemnisation des victimes que je défends.
Si tel est son unique souhait, je me contente de porter la parole de la victime devant la juridiction compétente, sans solliciter d’indemnisation ou en limitant à un euro symbolique.
J'attire votre attention sur le fait que si vous avez souscrit un contrat d'assurance contenant une protection juridique tout ou partie de vos frais d'avocat.e peuvent être pris en charge.
Renseignez-vous auprès de votre assurance avant le premier rendez-vous avec votre avocate.
Plus souvent, j’évalue avec la victime son préjudice, en fonction des infractions qu’elle a subies mais surtout des répercussions que ces infractions ont eues, ont encore et auront sur son avenir.
L’expertise médicale est parfois nécessaire pour permettre de chiffrer, le plus exactement possible, les conséquences physiques et psychologiques des infractions subies par mes client.e.s.
Dans ce cas, il m’arrive de leur conseiller de se faire assister par un médecin-conseil qui préservera leurs intérêts.
Je me tiens également à votre disposition pour vous assister dans toute procédure de droit de la famille :
Quel que soit votre litige, je suis présente pour vous accompagner et vous proposer une tarification juste à raison de votre situation personnelle.